Témoignage de Jean-Noël Barrot
Il nous appartient à chacun, et singulièrement aux entreprises, d'adopter une attitude responsable. A cet égard, l'engagement social et environnemental de l'entreprise Nouvelle Attitude est un exemple à suivre.
En amont de la présentation en Conseil des Ministres du nouveau projet de loi sur l’économie circulaire, Bruno Millienne ét moi-même avons visité la filiale du Groupe La Poste, Nouvelle Attitude entreprise d’insertion. Nouvelle Attitude travaille avec certains clients, en direct, pour collecter, traiter et recycler le papier et le carton. C’est le cas avec l’Assemblée nationale qui avait ouvert un marché réservé à des entreprises d’insertion. Nouvelle Attitude est une entreprise modèle et actrice de la transition écologique sur le territoire ! Elle est, à ce titre, un acteur fondamental de l’économie circulaire locale.
À mon invitation, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès de la Ministre de la transition écologique et solidaire, est venue à son tour à Buc pour découvrir cet environnement. En compagnie de Pascale Ghio, directrice, et son équipe, de Valérie Saintoyant, Sous-préfète des Yvelines, de Bruno Millienne, député des Yvelines et de Marta de Cidrac, sénatrice des Yvelines.
Le recyclage constitue un volet essentiel du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.
Le 6 février dernier, j’ai eu l’honneur de remettre la médaille de l’Assemblée Nationale à des citoyens de notre circonscription qui se sont illustrés par leur engagement au service des autres. Les médaillés ont en commun d’avoir consacré leur temps, leur énergie, et leur talent pour le bien commun. Les entreprises ont, elles aussi, une responsabilité et un rôle à jouer. C’est ce que j’ai voulu montrer en distinguant Pascale Ghio. dirigeante engagée en matière de développement durable, d’insertion des personnes éloignées de l’emploi, et de santé.