Nouvelle Attitude agit au quotidien

28 septembre 2022 • Economie circulaire

En valorisant les hommes,

en valorisant les matières,

sur le territoire.

 

Comme chaque année, la semaine européenne du développement durable aura lieu du 18 septembre au 8 octobre 2022, à cette occasion plusieurs initiatives sont mis en place dans toute l’Europe. Un moment intense de mobiliser, de sensibiliser et informer aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

A l’issue, une véritable mission d’information au grand public notamment la transmission des savoirs et enjeux autour du développement durable. En expliquant les risques qui dégrade notre planète et la société, nous mettons toutes les chances de côté vers une vie plus durable.

Nouvelle attitude contribue dans sa stratégie d’entreprise à au moins cinq des objectifs mis en place par l’ONU.

 « Education de qualité », l’objectif 4, l’entreprise met en place chaque année un Plan de Développement des Compétences (PDC). Ce plan est établi de manière à apporter les compétences techniques et professionnelles utiles à chaque salarié(e) pour une bonne évolution et un retour vers l’emploi pérenne des salarié(e)s en insertion.  En 2021, 86% de nos collaborateurs ont retrouvé un emploi ou une formation qualifiante.

Nouvelle Attitude lutte contre l’illettrisme en travaillant avec des partenaires afin de proposer des formations sur les savoirs de bases et la langue française.

En 2021, 104 salarié(e)s ont été formé, soit 83% de l’effectif total. Sur les 2 978 heures de formation effectuées, 69% ont été réalisées par les salariés en insertion. Nouvelle Attitude favorise l’accès à de nouvelles compétences aux personnes vulnérables. 

Dans l’Objectif 5, « Egalité entre les sexes », au sein de Nouvelle Attitude, en 2022, Sabine CHIALVA, notre  Présidente et Karine BLANCHARD, notre Directrice Générale, dirigent la société, les postes à hautes responsabilités sont donc occupés par des femmes avec une réussite sociale et économique assumée.

En 2021, le taux d’accessibilité des femmes en stages était en 65,71% (contre 50% en 2020) et Nouvelle Attitude a obtenu un score de 91/100 à l’Index Egalité Professionnelle Femme/Homme cette même année.

 « Travail décent et croissance économique », l’objectif 8 est présent dans notre mission d’entreprise d’insertion, nous recrutons, formons et accompagnons vers l’emploi les personnes éloignées du monde de travail. Nous concilions au quotidien efficacité économique et ambition sociale. Nous avons à cœur de faire monter en compétences chacun de nos salarié(e)s et tenons également à développer leur savoir-être : autonomie, confiance en soi, esprit d'équipe. Nouvelle Attitude vient de signer un partenariat avec L’Ecole de la Deuxième Chance pour accueille en stage les jeunes de 16 à 25 ans afin de les accompagner dans leur développement et l’intégration dans la vie active.

 « Inégalités réduites », l’objectif 10, Nouvelle Attitude a mis en place un « Accord relatif à l’égalé professionnelle et à la Qualité de Vie au Travail des salarié(e)s. Ce dernier joue le rôle de fil conducteur dans la stratégie de l’entreprise afin d’assurer à tous les collaborateur(trices)s de bonnes conditions de travail au quotidien mais aussi d’assurer l’égalité professionnelle sans distinction de sexe, d’origine, d’âge, de confession ou de handicap.

Enfin et pour conclure, l’objectif 12, « Consommation et production responsables », la cible concerne les modes de consommations et de production durable qui lie Nouvelle Attitude avec son activité qui rentre également dans la réduction considérable de la production de déchets dans son milieu d’économie circulaire par le recyclage, la réparation et le réemploi.

Nouvelle attitude a également des engagements RSE avec la certification ISO 26000 reçus en 2017.