"J’ai acheté le vélo de mon facteur !"
L’économie circulaire favorise une réduction de la production en utilisant des matières recyclées.
L'intention est de produire moins de déchet et ainsi de réduire la pollution.
Dans un monde idéal, les produits, pièces et matériaux sont utilisés, entretenus, réparés, réutilisés et recyclés autant que possible. Cela nécessite des approches nouvelles et innovantes pour la société et les entreprises.
Nous n’avons pas de certitude sur le nombre de vélos dans le monde, mais on l’estime à plus d’un milliard. Une estimation de 300 000 vélos sont produits et autour de 38 000 à 40 000 sont vendus chaque jour*. En fait, ils sont produits à un rythme deux fois plus élevé que les voitures. Compte tenu de ces chiffres stupéfiants, il n'est pas surprenant que les déchets de vélos soient un problème mondial. On mesure qu'environ 10 millions de vélos sont jetés par leurs propriétaires chaque année. Et, sans surprise, la plupart de ces vélos indésirables finissent dans les déchetteries. Le problème des déchets de vélos peut être résolu grâce au réemploi et à a réutilisation des pièces. Bien que les pièces de vélos puissent être recyclées en de nombreux nouveaux produits innovants, il est également possible de les recycler en de tout nouveaux vélos. Les vélos de seconde main gagnent en popularité et des magasins voient le jour dans tout le pays.
Le projet du Le Groupe La Poste, en accompagnant Recy’Clo, une startup qui reconditionne les vélos électriques de la poste est un projet novateur très porteur. Nouvelle Attitude, société d’insertion, et Recy'clo font un test de collaboration afin de former des personnes en insertion aux métiers de réparateurs de cycles. Les taches sont le démontage, le nettoyage puis le remontage de vélos afin de leurs donner une seconde vie.
Ses vélos recyclés sont ensuite revendus à de particuliers, de collectivités ou entreprises à un prix attractif.
Cette démarche évite une surproduction de vélo neuf et favorise le réemploi. Il permet surtout à nos collaborateurs de se former à de nouvelles missions et sur un marché qui devrait à court terme créer de nombreux nouveaux emplois.
Le Groupe La Poste et ses deux partenaires Recy’Clo et Nouvelle attitude espèrent pouvoir élargir leur savoir-faire dans ce domaine en recyclant toutes sortent de vélos.
Des nouvelles habitudes par Nouvelle Attitude
*https://www.worldometers.info/bicycles/
#insertion #emploi #ESS #entreprises #recruteurs #recyclage #economiecirculaire #nouvelleattitude